Portail Grand Angle
Conception et début de grossesse

MICI et complications obstétricales (Figure 1)


Chez les patientes atteintes d’une MICI, il a été montré que les risques de complications obstétricales étaient plus élevés que dans la population générale, notamment en termes d’accouchement prématuré ou de faible poids de naissance[9].

Ces évènements sont associés à la présence d’une activité inflammatoire de la maladie au moment de la conception et de poussées au cours de la grossesse[2]. De plus, l’activité de la maladie au moment de la conception est associée au risque de poussée pendant la grossesse[10]. Il est donc primordial d’informer les patientes sur l’intérêt d’obtenir la rémission de la maladie avant la conception et les sensibiliser au fait de consulter leur spécialiste avant tout arrêt de traitement qui pourrait provoquer une rechute préjudiciable pour la grossesse.[2].

En pré-conceptionnel, il est également recommandé de vérifier l’absence de carences vitaminiques, notamment en vitamine B12, et d’évaluer la prescription d’une supplémentation en acide folique au moins le mois précédant la conception et les deux premiers mois de grossesse, comme dans la population générale[2].