Portail Grand Angle
Le Sepsis, une urgence médicale

Important établissement de la région Hauts-de­-France, l’hôpital de Valenciennes draine un bassin de population vaste et dense, le Hainaut­-Cambrésis. Il s’est doté depuis mars 2021 d’une solution globale de haute technologie pour le diagnostic microbiologique. Le Dr Cattoen, chef du service de microbiologie et l’un des principaux instigateurs de cet ambitieux projet, a accepté de partager son expérience.


Des techniques de laboratoire en pleine mutation…


La microbiologie a bénéficié au XXIe siècle de progrès techniques majeurs : révolution numérique, intelligence artificielle, biologie moléculaire, spectrométrie de masse, robotique… Le progrès technique s’est accompagné d’une révolution culturelle : l’exigence constante de la qualité des pratiques professionnelles.


pour améliorer la prise en charge du patient atteint de sepsis


La problématique du sepsis n’échappe pas à cette double révolution. Les critères de qualité de la prise en charge du sepsis sont connus et le dénominateur commun en est le temps :


rapidité du diagnostic biologique (intégration des biomarqueurs pour le tri des patients,infection virale ou bactérienne) ;

transmission en temps réel de l’information aux cliniciens et aux infectiologues sur la sensibilité aux antibiotiques ;

précocité et adaptation du traitement antibiotique.


Il a été amplement démontré que « chaque heure compte » et influe considérablement sur le pronostic vital et fonctionnel.[9] L’instauration précoce d’un traitement antibiotique approprié est essentielle pour réduire la charge bactérienne responsable de la réponse inflammatoire dérégulée.