Portail Grand Angle
Pendant la grossesse

Peut-on poursuivre le traitement de la MICI pendant la grossesse ?


Pour le fœtus, les risques liés à une phase active de la maladie peuvent être supérieurs à ceux de certains traitements utilisés dans les MICI[2].

Les biothérapies traversent la barrière placentaire à partir du troisième trimestre. C’est pour cela qu’il a été suggéré de les suspendre pour le dernier trimestre de la grossesse. Néanmoins, il a été montré, notamment dans des données françaises rétrospectives de l’Assurance Maladie, que l’interruption des anti-TNF au 3e trimestre était associée à un risque important de rechute de la MICI. Il est important d’évaluer le rapport bénéfice/risque à maintenir un traitement ou à arrêter. Se référer au résumé des caractéristiques du produit du traitement en cours et au site du CRAT (Centre de Référence sur les Agents Tératogènes) : https://www.lecrat.fr/.


Risque infectieux pour les nouveaux-nés exposés à certaines biothérapies in utero [11,12]

Du fait de possible atteinte des réponses immunitaires normales du nouveau-né, contre-indication aux vaccins vivants atténués pendant plusieurs mois voire jusqu’à un an selon les médicaments[2] : BCG, rougeole-oreillons-rubéole, varicelle-zona, rotavirus, grippe intra-nasale, fièvre jaune, dengue.