Portail Grand Angle
Comment prévenir le Covid chez les patients MICI ?

Le GETAID et l’ECCO ont émis des recommandations[15,16]. En plus des gestes barrières, la vaccination est particulièrement recommandée chez les patients MICI dans l’optique de diminuer le risque de forme grave et de faire baisser la mortalité. Néanmoins, il a été montré en Allemagne, que les patients MICI sont plus hésitants que la population générale face à la vaccination, notamment en raison de la crainte des effets que le vaccin pourrait avoir sur leur maladie[17].


Tolérance des vaccins contre le Covid-19 chez les patients MICI

Les données de tolérance de la vaccination spécifiques à la population MICI ont été collectées principalement pour les vaccins à ARNm. Deux études américaines ont montré que la fréquence des effets secondaires après au moins une dose de vaccin était similaire à celle observée dans la population générale[18,19]. Globalement,les effets secondaires les plus fréquents étaient la douleur au site d’injection, la fatigue, un syndrome pseudo-grippal ayant duré quelques jours. Ils touchaient plutôt les moins de 50 ans et les patients ayant déjà été infectés par le SARS-Cov2[18]. Les traitements immunomodulateurs n’augmentaient pas le risque d’effets secondaires[18,19]. Le risque d’une poussée de la MICI suivant la vaccination est une crainte fréquemment exprimée par les patients, et une des raisons principales à la réticence de certains face à la vaccination[17]. Néanmoins, l’activité inflammatoire de la MICI, mesurée par le recours à la prescription de corticoïdes dans le mois suivant la vaccination, ne semble pas augmenter[19].


Efficacité des vaccins contre le Covid-19 chez les patients MICI

La vaccination est aussi efficace cliniquement chez les patients MICI que dans la population générale pour prévenir le Covid-19[19]. Il n’y a pas d’indication à proposer des traitements préventifs de l’infection par anticorps monoclonaux comme chez certains patients traités par chimiothérapie ou transplantés. Dès le début de la vaccination, la question de l’impact des traitements immunomodulateurs sur la réponse sérologique a été soulevée. Par analogie avec les données antérieures sur les risques infectieux, il a été supposé que les patients traités par immunosuppresseurs classiques ou par une association anti-TNF-immunosuppresseurs seraient moins répondeurs à la vaccination. Néanmoins, les données d’une cohorte prospective anglaise ayant inclus 500 patients MICI traités par différents immunomodulateurs et vaccinés viennent d’être publiées. Dans cette étude, la production d’anticorps anti-SARS-Cov2 est diminuée par rapport à des témoins sains en cas de traitement par anti-TNF ou Jak inhibiteurs mais pas en cas de traitement par thiopurines en monothérapie ou les autres biothérapies (Tableau 2)[20].


Tableau 2. Réponse sérologique anti-SARS-Cov2 après vaccination selon le traitement immunomodulateur.


Recommandations vaccinales pour les patients atteints d’une MICI[16] (Figure 2)

Figure 2. Recommandations du GETAID concernant la vaccination contre le Covid-19 des patients MICI.


Il est recommandé à tous les patients MICI de se faire vacciner le plus tôt possible.


Les vaccins à ARNm sont particulièrement recommandés en raison de leur efficacité et de la disponibilité de données de tolérance et d’efficacité de ces vaccins dans la population MICI.


Primo-vaccination schéma identique à la population générale sauf en cas de traitement par immunosuppresseur classique ou combothérapie biothérapie-immunosuppresseurs où trois doses sont proposées avec un intervalle de quatre semaines entre la seconde et la troisième (deux doses en cas d’antécédent d’infection à SARS-Cov2).


Dose de rappel recommandée pour tous les patients à partir de trois mois après la primo-vaccination.


Même en cas de traitement immunomodulateur, les taux d’anticorps anti-SARS-Cov2 mesurés chez les patients MICI restent bien au-dessus des seuils protecteurs actuellement validés[20]. Il n’y a donc pas d’indication à réaliser un dosage sérique des anticorps afin d’adapter le schéma vaccinal.


Auteur : Lucine Vuitton (Besançon). Rédaction : Pauline Rivière (Bordeaux). Liens d’intérêts : Abbvie, Amgen, Celltrion, Ferring, Galapagos, Janssen, MSD, Mylan, Pfizer Takeda. Directrice de Clientèle : Noëlle Croisat, Éditions John Libbey Eurotext, 07 63 59 03 68, noelle.croisat@jle.com. Chef de projet : Valérie Toulgoat, valerie.toulgoat@jle.com. Conception graphique : Stéphane Bouchard. Crédits photo : ©AdobeStock.com. Document réservé à l’usage exclusif du corps médical. Dépôt légal : © John Libbey 2022. La publication de ce contenu est réalisée à l’initiative des laboratoires Janssen par les éditions John Libbey Eurotext. Ce document est diffusé en tant que service d’information aux professionnels de santé par le Laboratoire Janssen.

Document réalisé à l’initiative de