Portail Grand Angle
Démarche thérapeutique

L'objectif du traitement est non seulement d’éliminer les lésions visibles mais également de traiter les lésions subcliniques[5]


Deux types de traitements sont prescrits :


> Le traitement isolé de la lésion. Il a pour objectif la destruction physique de la lésion visible à l’œil nu. Deux méthodes physiques peuvent être utilisées: la cryothérapie ou le laser.


> Le traitement de champ. Il a pour objectif le traitement du champ de cancérisation. Il se base sur deux méthodes :

• Méthode physique : la photothérapie dynamique. Cette méthode peut permettre de traiter tout un scalp.

• Méthode chimique : il s’agit de traitements topiques sous forme de crèmes à passer par le patient une fois chez lui.


Dans la pratique, plusieurs cas peuvent se présenter. En voici quelques exemples :


> Si le patient présente 2 à 3 lésions isolées(par exemple sur l’avant-bras, la main gauche,le front), seule une destruction physique des lésions isolées est nécessaire.

> Si le patient a 10-20 KA sur le crâne, les plus grosses sont d’abord détruites à l’azote puis un traitement du champ est fondamental pour les autres lésions à débuter 10 jours après le traitement isolé.

> Face à une situation intermédiaire, le traitement est laissé à l’appréciation du dermatologue.




Dans le cas de la prescription d’un traitement de champ, il est important d’expliquer au patient ce qu’est le champ de cancérisation de manière à ce qu’il prenne conscience de la notion du risque associé et d’obtenir une bonne observance.



Il est à noter que parfois une lésion ne réagit pas bien ou pas rapidement au traitement, soit à l’azote soit à la crème dédiée au traitement de champ. Dans ces cas-là,il est nécessaire de biopsier car une évolution vers un CEC est à craindre, imposant dès lors une exérèse carcinologique avec des marges chirurgicales adaptées selon les recommandations publiées.


Auteurs : Dr Jean-François SEI (Saint-Germain-en-Laye), Pr Laurent MORTIER (Lille). Rédaction : Agnès BARRET. Liens d’intérêts : Dr Jean-François SEI : Novartis, Léo et Galderma. Pr Laurent MORTIER : MSD, BMS, Novartis et Pierre Fabre. Photographies : gracieusement fournies par le Dr Jean-Yves Gourhant (Nemours). Directrice de Clientèle : Noëlle Croisat, Éditions John Libbey Eurotext, 07 63 59 03 68, noelle.croisat@jle.com. Chef de projet : Valérie Toulgoat, valerie.toulgoat@jle.com. Conception graphique : Stéphane Bouchard. Crédits photo : ©AdobeStock.com. Document réservé à l’usage exclusif du corps médical. Dépôt légal : © John Libbey 2021. La publication de ce contenu est effectuée sous la seule responsabilité de l’éditeur et de l’auteur. Ce document est diffusé en tant que service d’information aux professionnels de santé par Viatris.

Avec le soutien institutionnel de Viatris