En pratique quotidienne dermatologique, les kératoses actiniques (KA) sont un fréquent motif de consultation, en particulier chez les hommes âgés à peau claire. Elles constituent un marqueur de risque de survenue de Carcinomes Epidermoïdes Cutanés (CEC) et donc un signal d'alerte imposant un traitement.
Le diagnostic est clinique et peut s'appuyer sur la dermoscopie. L'évolution d'une KA est imprévisible entre la régression spontanée, la persistance ou l'évolution vers un CEC. Cette dernière peut se manifester par une augmentation rapide de la lésion qui devient inflammatoire, douloureuse, indurée voire ulcérée, imposant dès lors une biopsie-exérèse.
Le traitement des KA a un double objectif : local (cryothérapie ou laser) et régional, traitant le champ de cancérisation toujours associé dès lors que les KA sont multiples. Des moyens chimiques (traitements topiques sous forme de crèmes) ou physiques (photothérapie dynamique) visent, en traitant ce champ de cancérisation, à éviter la survenue ultérieure de CEC. Une protection solaire et une surveillance dermatologique ultérieure doivent être toujours associées.
Jean-François Sei et Laurent Mortier