Portail Grand Angle
Traitements chimiques du champ et effets indésirables

Des réactions locales et systémiques à expliquer aux patients


La durée des traitements chimiques à base de crèmes est de 3 semaines à 1 mois. Pendant ce traitement, différentes réactions peuvent survenir :


> Réactions locales : croûtes, érythèmes, érosions cutanées avec perte de substance, brûlures.

> Réactions systémiques : fièvre, courbatures, syndrome pseudogrippal.


Ces réactions apparaissent dans les 2 à 3 premiers jours après le début de l’application puis il faudra encore 2 à 3 semaines pour obtenir la guérison. Une nouvelle consultation est donc à prévoir 6 à 8 semaines après le début du traitement pour faire le bilan.



Les patients, en raison de ces réactions, peuvent arrêter le traitement. C’est pourquoi il est fondamental de prendre le temps d'expliquer la survenue de ces évènements, leur dire que ces réactions sont normales et qu’ils doivent poursuivre l’application de la crème malgré tout.



Pour optimiser les explications sur la survenue de réactions suite à l’application des crèmes dédiées au traitement de champ, il est recommandé de s’aider de photos montrant concrètement ce qui peut se passer.

Auteurs : Dr Jean-François SEI (Saint-Germain-en-Laye), Pr Laurent MORTIER (Lille). Rédaction : Agnès BARRET. Liens d’intérêts : Dr Jean-François SEI : Novartis, Léo et Galderma. Pr Laurent MORTIER : MSD, BMS, Novartis et Pierre Fabre. Photographies : gracieusement fournies par le Dr Jean-Yves Gourhant (Nemours). Directrice de Clientèle : Noëlle Croisat, Éditions John Libbey Eurotext, 07 63 59 03 68, noelle.croisat@jle.com. Chef de projet : Valérie Toulgoat, valerie.toulgoat@jle.com. Conception graphique : Stéphane Bouchard. Crédits photo : ©AdobeStock.com. Document réservé à l’usage exclusif du corps médical. Dépôt légal : © John Libbey 2021. La publication de ce contenu est effectuée sous la seule responsabilité de l’éditeur et de l’auteur. Ce document est diffusé en tant que service d’information aux professionnels de santé par Viatris.

Avec le soutien institutionnel de Viatris