KA : définition et champ de cancérisation
La kératose actinique : une kératose liée à une exposition chronique au soleil
La KA est une kératose pré-épithéliomateuse apparaissant chez des personnes de phototype clair sur des zones de peau chroniquement exposées au soleil.On la retrouve le plus souvent sur le cuir chevelu glabre chez les hommes et sur le visage dans les 2 sexes.[3] Il s’agit de la partie visible par le patient et le praticien.
Le champ de cancérisation : une zone pré-tumorale d’aspect normal à la périphérie de la KA
Dans les 3-4 mm autour de la zone visible de la KA, il existe bien souvent des anomalies génétiques et cellulaires se traduisant en lésions sub-cliniques non visibles à l’œil nu pouvant faire le lit de nouvelles lésions néoplasiques.[2] C‘est ce que l’on appelle le champ de cancérisation auquel le praticien doit porter une attention particulière dans la prise en charge.
Les lésions sub-cliniques seraient 10x plus fréquentes que les lésions visibles ou palpables.[2]
Auteurs : Dr Jean-François SEI (Saint-Germain-en-Laye), Pr Laurent MORTIER (Lille). Rédaction : Agnès BARRET. Liens d’intérêts : Dr Jean-François SEI : Novartis, Léo et Galderma. Pr Laurent MORTIER : MSD, BMS, Novartis et Pierre Fabre. Photographies : gracieusement fournies par le Dr Jean-Yves Gourhant (Nemours). Directrice de Clientèle : Noëlle Croisat, Éditions John Libbey Eurotext, 07 63 59 03 68, noelle.croisat@jle.com. Chef de projet : Valérie Toulgoat, valerie.toulgoat@jle.com. Conception graphique : Stéphane Bouchard. Crédits photo : ©AdobeStock.com. Document réservé à l’usage exclusif du corps médical. Dépôt légal : © John Libbey 2021. La publication de ce contenu est effectuée sous la seule responsabilité de l’éditeur et de l’auteur. Ce document est diffusé en tant que service d’information aux professionnels de santé par Viatris.