L’introduction d’une biothérapie représente un tournant dans la vie d’un malade atteint d’une MICI. La consultation de première prescription d’une biothérapie est une consultation longue où beaucoup d’informations doivent être données par le gastro-entérologue.
Les recommandations de l’ECCO (European Crohn´s and Colitis Organisation) constituent une aide pour décider quand démarrer une biothérapie chez un patient MICI[1,2]. De façon schématique, une biothérapie est indiquée si :
• Le patient est corticorésistant : la biothérapie sera nécessaire pour induire et entretenir la rémission
• Le patient ne répond pas à un traitement immunosuppresseur conventionnel : la biothérapie sera nécessaire pour entretenir la rémission.
Figure 1.
En pratique, dans le cadre de la maladie de Crohn (MC), on distingue deux grands cas de figure[2] :
Dans le cadre de la rectocolite hémorragique (RCH), les données justifiant l’introduction rapide d’une bio- thérapie sont moins probantes. Une stratégie d’escalade peut être tentée: elle débutera par un traitement salicylé, puis un immunosuppresseur associé à une corticothérapie en cas d’échec puis une biothérapie en cas de réponse insuffisante[1] (Figure 1).
L’introduction d’une biothérapie doit souvent se faire rapidement du fait de l’impact des symptômes sur la qualité de vie du patient. Néanmoins, un bilan pré-thérapeutique doit toujours être réalisé quelle que soit la biothérapie choisie et ses résultats connus avant la première administration. Ce bilan a pour but de rechercher les principales contre-indications temporaires ou définitives aux biothérapies[3] (Tableau 1). Les vaccinations devront également être mises à jour sans que cela ne retarde l’introduction du traitement à part pour les vaccins vivants atténués (Tableau 2).
Tableau 1. Examen clinique et examens complémentaires à réaliser avant l’introduction d’une biothérapie.
D'’après la checklist avant traitement par biothérapie du GETAID, www.getaid.org. TNF : Tumor Necrosis Factor.
Tableau 2. Calendrier vaccinal pour les patients traités par biothérapie. D’après la checklist avant traitement par biothérapie du GETAID, www.getaid.org.