Portail Grand Angle
Quels sont les objectifs de prise en charge ?

En 2022, lorsqu’un gastro-entérologue débute une biothérapie chez un patient atteint d’une MICI, il peut et doit viser une rémission clinique, biochimique et endoscopique. Le patient, quant à lui, est en droit d’attendre de pouvoir vivre à nouveau sa vie comme il l’entend. Cette ambition est rendue possible par la mise à disposition récente de plusieurs classes thérapeutiques de biothérapies et de petites molécules orales.


Du côté du médecin

Le récent consensus STRIDE II récapitule les cibles thérapeutiques à se fixer pour la prise en charge d’un patient atteint d’une MICI[6,7]. Ces objectifs ont été définis en se basant sur les données de la littérature soulignant une amélioration du pronostic à moyen et long termes des patients une fois atteints (Tableau 3). Il faut retenir que la rémission symptomatique n’est pas suffisante. La normalisation de la C-Réactive Protéine (CRP) et de la calprotectine fécale doivent également être visées à moyen terme. Enfin, la rémission endoscopique sera assortie à un moindre risque de progression vers la destruction intestinale.


Tableau 3. Cibles à atteindre à court, moyen et long termes dans la prise en charge des patients MICI en 2022.

D’après[6]. PRO : Patient-Reported Outcome.


Auteur : Guillaume Bouguen (Rennes). Rédaction : Pauline Rivière (Bordeaux). Liens d’intérêts : Abbvie, Biogen, Celltrion, Ferring, Galapagos, Fresenius-Kabi, Janssen, MSD, Pfizer, Takeda, Tillots, Viatris, Sandoz. Directrice de Clientèle : Noëlle Croisat, Éditions John Libbey Eurotext, 07 63 59 03 68, noelle.croisat@jle.com. Chef de projet : Valérie Toulgoat, valerie.toulgoat@jle.com. Conception graphique : Stéphane Bouchard. Crédits photo : ©AdobeStock.com. Document réservé à l’usage exclusif du corps médical. Dépôt légal : © John Libbey 2022. La publication de ce contenu est effectuée sous la seule responsabilité de l’éditeur et de l’auteur. Ce document est diffusé en tant que service d’information aux professionnels de santé par le Laboratoire Janssen.

Avec le soutien de institutionnel de