Portail Grand Angle
Fonctions de l'IL-13

Les fonctions de la cytokine il-13 sont incontournables dans la physiopathologie de la DA

Le rôle de lacytokine IL-13 s’exerce sur le déroulement et le maintien de l’ensemble du processus inflammatoire de type 2[5]. La grande variété de types cellulaires surexprimant les récepteurs de la cytokine IL-13 dans un contexte de DA rend compte de l’action multicible de cette cytokine (figure 3). Ainsi, la cytokine IL-13 possède-t-elle un rôle effecteur à tous les niveaux de la symptomatologie de la DA : dérégulation de la barrière cutanée, susceptibilité aux infections, induration, inflammation cutanée, prurit et susceptibilité aux allergies[3,6,7].

Figure 3. Action de la cytokine IL-13 sur de nombreux types cellulaires cutanés dans la DA et symptômes associés (adapté de Bieber et al., 2019).[7]

DA : dermatite atopique ; LB : lymphocyte B ; MMP : métalloprotéase matricielle ; LT: leukotriène ; PG : prostaglandine.

Autrice : Pr Audrey Nosbaum (Lyon). Rédaction : Élodie Du Potet. Liens d’intérêts : Almirall, Abbvie, Celgene, Galderma, Janssen Cilag, Leo Pharma, Lilly, Medac, Novartis, Pfizer, Pierre Fabre, Sanofi Regeneron. Directrice de Clientèle : Noëlle Croisat, Éditions JLE, 07 63 59 03 68, noelle.croisat@jle.com. Chef de projet : Valérie Toulgoat, valerie.toulgoat@jle.com. Conception graphique : Stéphane Bouchard. Crédits photo : ©AdobeStock.com. Document réservé à l’usage exclusif du corps médical. Dépôt légal : © SAS JLE 2025. La publication de ce contenu est effectuée sous la seule responsabilité de l’éditeur et de l’auteur. Ce document est diffusé en tant que service d’information aux professionnels de santé par les laboratoires Almirall.

Avec le soutien institutionnel de Almirall