Portail Grand Angle
Rôle de l'IL-13 dans la DA

Vers l’identification d’un rôle majeur de la voie de la cytokine il-13 dans la DA

• Bien que la cytokine IL-13 soit incontournable dans le processus inflammatoire de la DA, son action est complémentaire de celle d’autres interleukines de type T2, notamment IL-31 et surtout IL-4 (figure 4).

Figure 4. Fonction et orchestration des différentes cytokines de type 2 impliquées dans la DA (adapté de Jaulent et al., 2021 et Dubin et al., 2021).[3,4]


IL-4 a longtemps été considérée comme le médiateur clé de l’inflammation dans la DA, notamment en raison de son rôle dans la différenciation des LTh2 ainsi que dans le maintien de l’inflammation[4]. Il existe cependant une convergence de preuves en faveur d’un rôle autant, voire plus central de la cytokine IL-13 :

La DA serait donc une maladie médiée par la cytokine IL-13 plutôt que par IL-4. Le rôle de la cytokine IL-13 reste cependant à explorer davantage, car le profil des réponses immunitaires adaptatives est soumis à de nombreux facteurs et peuvent évoluer sensiblement sous l’influence de paramètres tels que l’âge et le cours de la maladie[7].

Au vu de l’importance de la cytokine IL-13 dans la physiopathogénie de la DA, une action inhibitrice sur ses récepteurs devrait permettre de moduler de façon conséquente la réponse inflammatoire globale qui s’ensuit,avec une efficacité se manifestant par une atténuation de la plupart des symptômes qui sont dans le champ d’action de la cytokine IL-13 : dérégulation de la barrière cutanée, susceptibilité aux infections, prurit, induration, développement d’allergies sur le long terme[3].

SCORAD : SCORing Atopic Dermatitis tool.



Autrice : Pr Audrey Nosbaum (Lyon). Rédaction : Élodie Du Potet. Liens d’intérêts : Almirall, Abbvie, Celgene, Galderma, Janssen Cilag, Leo Pharma, Lilly, Medac, Novartis, Pfizer, Pierre Fabre, Sanofi Regeneron. Directrice de Clientèle : Noëlle Croisat, Éditions JLE, 07 63 59 03 68, noelle.croisat@jle.com. Chef de projet : Valérie Toulgoat, valerie.toulgoat@jle.com. Conception graphique : Stéphane Bouchard. Crédits photo : ©AdobeStock.com. Document réservé à l’usage exclusif du corps médical. Dépôt légal : © SAS JLE 2025. La publication de ce contenu est effectuée sous la seule responsabilité de l’éditeur et de l’auteur. Ce document est diffusé en tant que service d’information aux professionnels de santé par les laboratoires Almirall.

Avec le soutien institutionnel de Almirall