Portail Grand Angle
Quelles cibles de traitement ?

Objectifs de prise en charge pour un contrôle précoce selon le dernier consensus d'experts de 2021


Les cibles de traitement pour la pratique clinique proposés par l’initiative STRIDE (Selecting Therapeutic Targets in Inflammatory Bowel Disease) en 2015 ont été mises à jour en 2021. Les objectifs à long terme de rémission clinique et endoscopique ont été confirmés et l’absence de handicap et le retour à une vie normale a été ajouté comme une nouvelle cible à viser. De plus, à court terme, le soulagement des symptômes et la normalisation des marqueurs sériques et fécaux sont désignés comme les objectifs prioritaires[17]. Lorsque l’une de ces cibles n’est pas atteinte dans le délai imparti, qui dépend du type de traitement utilisé (Tableau 1), il est recommandé de discuter un changement thérapeutique.


Pour évaluer les symptômes dans STRIDE II, les PRO 2 (Patient Reported Outcome 2) sont utilisés en reprenant les items de fréquence des selles et de douleur abdominale du CDAI pour la maladie de Crohn. La rémission clinique est ce qui importe le plus pour le patient mais elle peut être atteinte sans rémission endoscopique. La maladie peut alors continuer à évoluer à bas bruit et progresser vers la destruction intestinale. C’est pour cette raison que le consensus insiste sur la nécessité de viser au-delà de la rémission clinique[17].


Tableau 1. Résumé des objectifs de prise en charge recommandés par le consensus STRIDE II.

D’après Turner et al. Gastroenterology. 2021;160(5):1570-83.


La rémission transmurale dans la maladie de Crohn (évaluée à l’imagerie) et la rémission histologique dans la RCH représentent des cibles encore plus ambitieuses. Leur définition reste difficile et leur intérêt n’a pas encore été démontré. Il n’est donc pour l’instant pas recommandé de modifier le traitement en fonction de leur obtention[17].

Auteur : Mathurin Fumery (Amiens). Rédaction : Pauline Rivière (Bordeaux). Liens d’intérêts : Abbvie, Amgen, Biogen, Boehringer, Celltrion, Celgène, Ferring, Galapagos, Gilead, Janssen MSD, Pfizer, Sandoz, Takeda, Tillots. Directrice de Clientèle : Noëlle Croisat, Éditions John Libbey Eurotext, 07 63 59 03 68, noelle.croisat@jle. com. Chef de projet : Valérie Toulgoat, valerie.toulgoat@jle.com. Conception graphique : Stéphane Bouchard. Crédits photo : ©AdobeStock.com. Document réservé à l’usage exclusif du corps médical. Dépôt légal : © John Libbey 2022. La publication de ce contenu est réalisée à l’initiative des laboratoires Janssen par les éditions John Libbey Eurotext. Ce document est diffusé en tant que service d’information aux professionnels de santé par le Laboratoire Janssen.

Document réalisé à l’initiative de