Portail Grand Angle

Prise en charge du carcinome hépatocellulaire (CHC) et coordination du parcours patient

En 2000, une conférence à Barcelone voyait naître la classification BCLC, algorithme thérapeutique standardisant la prise en charge des CHC jusqu’alors très hétérogène. Vingt-deux ans après, ne minimisons pas les avancées. L’optimisation des indications de transplantation, des techniques d’ablation percutanée, des traitements endovasculaires et le développement

des traitements systémiques (inhibiteurs de tyrosines kinases, immunothérapies) ouvrent des perspectives enthousiasmantes. Le travail reste cependant immense pour que les patients bénéficient au mieux de ces avancées. La prévention et le dépistage sont les armes prioritaires à développer pour améliorer le pronostic. La coordination des soins est l’autre enjeu majeur pour permettre un traitement rapide et personnalisé. Peut-être plus que pour tout autre cancer, des compétences multiples et expertes sont requises, allant de la prise en charge de la maladie du foie sous-jacente à la connaissance des immunothérapies sans oublier la transplantation hépatique et la radiologie interventionnelle. La sophistication progressive des versions successives de la classification BCLC témoigne bien de la complexité croissante de la prise de décision thérapeutique justifiant l’accès facilité à des réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP) spécialisées. Hépatologues, chirurgiens, radiologues, oncologues, pathologistes, biologistes ont le devoir de collaborer pour relever ce challenge.


Pr. Jean-Frédéric Blanc, Bordeaux

Télécharger le grand angle

Auteur : Pr. Jean Frédéric Blanc (Bordeaux). Rédaction : Élodie Dupotet. Lien d’intérêt : Amgen, AstraZeneca, Bayer, Incyte, Ipsen, MSD, Roche, Servier. Directrice de Clientèle : Noëlle Croisat, Éditions John Libbey Eurotext, 07 63 59 03 68, noelle.croisat@jle.com. Chef de projet : Valérie Toulgoat, valerie.toulgoat@jle.com. Conception graphique : Stéphane Bouchard. Crédits photo : ©AdobeStock.com. Document réservé à l’usage exclusif du corps médical. Dépôt légal : © John Libbey 2020. La publication de ce contenu est effectuée sous la seule responsabilité de l’éditeur et de l’auteur. Ce document est diffusé en tant que service d’information aux professionnels de santé par les Laboratoires ROCHE.

En collaboration avec