Portail Grand Angle
Évaluation de l'activité de la MICI

D’après les recommandations européennes, l’utilisation de l’échographie est possible pour la surveillance des 2 types de MICI et pour la recherche de complications liées à la maladie de Crohn (abcès, fistules, sténoses)[4]. L’épaississement pariétal est le critère le plus sensible de l’activité de la maladie. Dans la RCH, la présence d’une paroi colique > 3 mm a une sensibilité/spécificité pour le diagnostic d’activité endoscopique Mayo ≥ 2 de 89/87 %[5]. Pour évaluer l’activité de la maladie de Crohn, l’échographie a montré une sensibilité et une spécificité comparables à celles de l’IRM couplé à la coloscopie[6].



La récidive post-opératoire de la maladie de Crohn est la circonstance où la surveillance par échographie est la mieux établie (figure 2). Une méta-analyse sur plus de 500 patients donne une sensibilité/spécificité de 94/84 % pour une paroi du grêle ≥ 3 mm, et une paroi ≥ 5,5 mm est très bien corrélée à une récidive Rutgeerts ≥ i3[9].



Figure 2. Image échographique de récidive iléale post-opératoire avec images endoscopiques correspondantes (Rutgeerts i4).


Auteurs : Gérard Le Dréau (Lorient), Mathurin Flamant (Nantes). Rédaction : Catherine Le Berre (Nantes). Liens d’intérêts : Gérard Le Dréau : Aucun, Mathurin Flamant : Abbvie, Biogen, Celltrion, Ferring, Fresenius Kabi, Janssen, Lilly, Mylan, Pfizer, Sandoz, Takeda, Tillots Pharma. Directrice de Clientèle : Noëlle Croisat, Éditions John Libbey Eurotext, 07 63 59 03 68, noelle.croisat@jle.com. Chef de projet : Valérie Toulgoat, valerie.toulgoat@jle.com. Conception graphique : Stéphane Bouchard. Crédits photo : ©AdobeStock.com. Document réservé à l’usage exclusif du corps médical. Dépôt légal : © John Libbey 2023. La publication de ce contenu est réalisée à l’initiative des laboratoires Janssen par les éditions John Libbey Eurotext. Ce document est diffusé en tant que service d’information aux professionnels de santé par les laboratoires Janssen.

Document réalisé à l'initiative de