L’utilisation de l’échographie pour évaluer la réponse au traitement est pour l’instant suggérée mais non validée dans les recommandations. Dans la RCH, la première étude prospective de suivi échographique de la réponse thérapeutique avait inclus 224 patients et montrait que la normalisation de l’épaisseur pariétale en échographie était très corrélée à la réponse clinique à la 12e semaine. Sur un sous- groupe de 63 patients ayant eu une coloscopie au cours du suivi, il était montré une excellente corrélation entre l’échographie et l’endoscopie[10].
Dans la MC, la première étude prospective sur 234 patients montrait une bonne corrélation entre la CRP et l’épaisseur pariétale[11]. De manière intéressante, dans les 2 types de MICI, les paramètres échographiques s’améliorent dès la 2e semaine après la mise en route du traitement, faisant de l’échographie un marqueur précoce de réponse thérapeutique (figures 3-4).
Figure 3. Délai de réponse au traitement des paramètres échographiques chez les patients atteints de maladie de Crohn et de RCH.[10-11]
Figure 4. Images échographiques d’une maladie de Crohn iléale fistulisante au diagnostic (gauche)et 15 jours après une première perfusion d’anti-TNF (droite).