Portail Grand Angle
Prise en charge

Prise en charge


Stratégie de prise en charge


La prise en charge du CHC est complexe et dépend du stade de la maladie oncologique mais aussi du degré d’insuffisance hépatique. Les recommandations suggèrent d’utiliser le système BCLC (Barcelona-Clinic Liver Cancer) qui combine le stade oncologique et de la cirrhose sous-jacente pour classifier les patients en plusieurs stades.[4,15] Il ne faut néanmoins pas oublier que chaque malade reste un cas particulier, le patient pouvant passer d’un stade à un autre au cours de la maladie. La décision thérapeutique doit donc être impérativement

portée par une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP).[1]


Retard de la mise sous traitement et impact sur la survie[5]


Dans une étude réalisée à Taiwan, les patients ayant subi un retard de traitement de plus de 2 mois après le diagnostic étaient plus susceptibles d’avoir une progression tumorale comparativement à des patients sans délai de traitement (p = 0,013). Une autre étude réalisée aux USA aboutit aux mêmes conclusions avec un délai de traitement supérieur à 3 mois après le diagnostic.


Les points d’amélioration dans le parcours de soin


> Améliorer le circuit ville-hôpital.

Ce lien optimisé ville-hôpital permettrait une consultation rapide en milieu spécialisé dès suspicion de CHC en médecine libérale (le rapport Dhumeaux préconise un délai de moins de 15 jours).[5]

> Améliorer le recours aux RCP spécialisées.[5]

La mise en place de visioconférences peut être un des axes d’amélioration.

> Améliorer la prise en charge de l’addiction chez les patients cirrhotiques pour améliorer la fonction hépatique.[5]


[1] Blanc JF. Traitement du carcinome hépatocellulaire avancé. Cancérologie Post’U 2019:245-252.

[4] Goossens N et al. Carcinome hépatocellulaire : nouvelles recommandations de prise en charge. Rev Med Suisse 2018;14:1508-1511.

[5] Costentin C et al. Parcours de soins du patient atteint de carcinome hépatocellulaire en France : état des lieux en 2017. Bull Cancer 2017;104:752-761.

[15] EASL. EASL clinical practice guidelines : management of hepatocellular carcicoma. J Hepatol 2018;69:182-236.

Rédaction : Agnès BARRET. Liens d’intérêts : Aucun. Directrice de Clientèle : Noëlle Croisat, Éditions John Libbey Eurotext, 07 63 59 03 68, noelle.croisat@jle.com. Chef de projet : Valérie Toulgoat, valerie.toulgoat@jle.com. Conception graphique : Stéphane Bouchard. Crédits photo : ©AdobeStock.com. Document réservé à l’usage exclusif du corps médical. Dépôt légal : © John Libbey 2020. La publication de ce contenu est effectuée sous la seule responsabilité de l’éditeur et de l’auteur. Ce document est diffusé en tant que service d’information aux professionnels de santé par le Laboratoire ROCHE.

En collaboration avec