Portail Grand Angle

Le carcinome hépatocellulaire, une pathologie complexe qui nécessite une prise en charge multidisciplinaire et un parcours de soin optimisé

Depuis 2017, une nouvelle ère s’est ouverte dans la prise en charge du carcinome hépatocellulaire (CHC) avec l’arrivée de nouveaux traitements systémiques efficaces et en 2019, avec de nouvelles approches d’immunothérapies ciblant plusieurs checkpoints immunitaires (PD-1, PDL-1, CTLA-4) laissant entrevoir de probables changements de paradigme à l’avenir. En outre, le caractère silencieux de la maladie et la situation particulière de « double pathologie » du CHC associant une maladie chronique du foie et un cancer, apportent un degré de complexité qui rend nécessaire une prise en charge multidisciplinaire associant les compétences de nombreux experts tels que les gastro-entérologues, les hépatologues, les oncologues, les radiologues interventionnels, les chirurgiens et l’ensemble des disciplines impliquées dans le parcours de soin avant même le diagnostic de CHC. Une collaboration entre ces divers intervenants au sein de réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP) et une continuité optimale dans le parcours de soin de chaque patient vont donc devoir faire l’objet d’une attention toute particulière pour assurer le meilleur pronostic aux patients.

Télécharger le PDF complet

Rédaction : Agnès BARRET. Liens d’intérêts : Aucun. Directrice de Clientèle : Noëlle Croisat, Éditions John Libbey Eurotext, 07 63 59 03 68, noelle.croisat@jle.com. Chef de projet : Valérie Toulgoat, valerie.toulgoat@jle.com. Conception graphique : Stéphane Bouchard. Crédits photo : ©AdobeStock.com. Document réservé à l’usage exclusif du corps médical. Dépôt légal : © John Libbey 2020. La publication de ce contenu est effectuée sous la seule responsabilité de l’éditeur et de l’auteur. Ce document est diffusé en tant que service d’information aux professionnels de santé par le Laboratoire ROCHE.

En collaboration avec