Portail Grand Angle
Solution globale automatisée

Une solution globale automatisée, cohérente, opérationnelle 24h/24


Pour déployer dans un établissement de soins un équipement de cette envergure, il est indispensable d’obtenir l’adhésion des instances administratives et financières du Centre hospitalier et de l’ARS. La réussite du projet doit beaucoup à cette confiance réciproque, qui s’enracine dans le bien­fondé des arguments développés par la « triple alliance » des urgentistes/réanimateurs, des infectiologues et des biologistes. L’objectif partagé est double : l’amélioration du service médical rendu, qui fait bénéficier les patients des meilleures conditions de diagnostic et de traitement, et l’optimisation des indicateurs de qualité qui témoignent de ce bénéfice :


standardisation ;

sécurisation du prélèvement ;

traçabilité ;

rapidité du rendu des résultats;

meilleure mobilisation des ressources.


Cette solution globale nous a permis de réduire au minimum
de 24 heures les délais de prise en charge.


Les bénéfices s’étendent largement au-delà des murs de l’hôpital de Valenciennes, établissement support du GHT du Hainaut­-Cambrésis. Les établissements de moindre importance de ce territoire, publics ou privés, ont exprimé avec force leur volonté d’une égalité d’accès aux progrès technologiques. Des conventions leur permettent de confier des prélèvements bactériologiques au laboratoire de Valenciennes, où ils sont traités avec le même niveau de qualité. Les fruits de l’investissement matériel dans ces appareillages sont ainsi largement partagés.


L’automatisation des hémocultures (BACT/ALERT® VIRTUO®) permet de charger et décharger les flacons, 24h/24 et 7j/7 sans intervention manuelle. La surveillance optique continue assure une notification immédiate des cultures positives tout en générant des indicateurs de qualité indispensables. Le gain de temps de détection des hémocultures positives induit une diminution des délais de décision pour les cliniciens et contribue sans conteste à améliorer significativement les taux de survie des patients septiques.


Nous sommes également dotés d’une chaîne robotisée (WASPLab®) capable de travailler 24h/24 de façon autonome et parfaitement standardisée. La plateforme assure la gestion de l’ensemencement, l’incubation et la lecture des géloses selon une chronologie protocolisée. La traçabilité est totale et toutes les images sont archivées. Le logiciel d’intelligence artificielle (PhenoMATRIX™) permet d’identifier et dénombrer les colonies et de trier les boîtes. Les informations nécessaires à la suite de l’analyse sont transmises à la solution VITEK® qui identifie et réalise un antibiogramme qui suffit le plus souvent aux décisions thérapeutiques. Il reviendra au microbiologiste d’interpréter les CMI selon une approche globale, tenant compte des propriétés pharmacocinétiques et pharmacodynamiques des molécules (CA­SFM/EUCAST 2021[10]). La solution globale mise en place a considérablement amélioré la démarche diagnostique pour l’identification et les CMI. Des protocoles ciblés en fonction de l’agent pathogène identifié, élaborés et mis à jour par les utilisateurs, permettent de gagner jusqu’à 72h dans la documentation.


La solution complète passe enfin par l’intégration des techniques de biologie moléculaire (PCR Multiplex avec FilmArray®) qui, dans un contexte d’urgence et selon l’approche syndromique, permet de distinguer, dans un délai ne dépassant pas une heure, une méningite virale d’une méningite bactérienne, d’identifier un virus de la grippe A ou de la COVID­19, de détecter une toxine de Clostridium difficile ou une résistance aux antibiotiques.



Dr Christian Cattoen, chef du service de microbiologie (CH de Valenciennes)

Dr Nicolas Ettahar, infectiologue, chef du service de maladies infectieuses et tropicales (CH de Valenciennes)


Mise en ligne : 09/09/2021 / IW-EC-FR-SEPTEMBRE 2021-0060
Auteur : Dr Christian Cattoen (CH Valenciennes). Remerciements : Dr Nicolas Ettahar (CH Valenciennes). Rédaction : Martine Lenoble. Liens d’intérêts : Dr Christian Cattoen (CH Valenciennes) : contrat d’expertise (bioMérieux). Directrice de Clientèle : Noëlle Croisat, Éditions John Libbey Eurotext, 07 63 59 03 68, noelle.croisat@jle.com. Chef de projet : Valérie Toulgoat, valerie.toulgoat@jle.com. Conception graphique : Stéphane Bouchard. Crédits photo : ©bioMérieux. Document réservé à l’usage exclusif du corps médical. Dépôt légal : ©John Libbey 2021. La publication de ce contenu est effectuée sous la seule responsabilité de l’éditeur et de l’auteur. Ce document est diffusé en tant que service d’information aux professionnels de santé par bioMérieux.

Avec le soutien de institutionnel de
Avec le soutien de institutionnel de
Avec le soutien de institutionnel de
En collaboration avec