Portail Grand Angle

Sepsis : la précision et la rapidité du diagnostic pour sauver des vies

Le sepsis est une infection sévère qui se complique de défaillances d’organes et qui peut rapidement être fatale. Dans ce contexte, il est nécessaire d’agir très vite dans la prise en charge des patients. L’étape de la documentation microbiologique est un élément essentiel du diagnostic pour identifier l’infection et mettre en œuvre une antibiothérapie adaptée.

Ce document rapporte l’expérience du laboratoire de microbiologie du Centre Hospitalier de Valenciennes qui, grâce à une profonde réorganisation, à la mise en place d’une automatisation totale et d’équipements performants et à une continuité de prise en charge des prélèvements 24h/24 a permis d’améliorer considérablement les délais de documentation.

Le bénéfice obtenu est bien entendu important pour les patients en situation de gravité, hospitalisés en service de soins critiques mais également pour l’ensemble des patients qui feront l’objet d’une adaptation thérapeutique plus rapide. Ceci a un impact positif tant à l’échelon individuel pour chaque patient infecté qu’à l’échelon collectif en termes de bon usage des anti-infectieux et de maîtrise de la résistance aux antibiotiques.

Dr Christian Cattoen

Chef du service de microbiologie (CH de Valenciennes)

Responsable du comité de l’antibiogramme de la Société française de microbiologie (SFM)


Télécharger le grand angle Sepsis

Mise en ligne : 09/09/2021 / IW-EC-FR-SEPTEMBRE 2021-0060
Auteur : Dr Christian Cattoen (CH Valenciennes). Remerciements : Dr Nicolas Ettahar (CH Valenciennes). Rédaction : Martine Lenoble. Liens d’intérêts : Dr Christian Cattoen (CH Valenciennes) : contrat d’expertise (bioMérieux). Directrice de Clientèle : Noëlle Croisat, Éditions John Libbey Eurotext, 07 63 59 03 68, noelle.croisat@jle.com. Chef de projet : Valérie Toulgoat, valerie.toulgoat@jle.com. Conception graphique : Stéphane Bouchard. Crédits photo : ©bioMérieux. Document réservé à l’usage exclusif du corps médical. Dépôt légal : ©John Libbey 2021. La publication de ce contenu est effectuée sous la seule responsabilité de l’éditeur et de l’auteur. Ce document est diffusé en tant que service d’information aux professionnels de santé par bioMérieux.

Avec le soutien de institutionnel de
Avec le soutien de institutionnel de
Avec le soutien de institutionnel de
En collaboration avec